Fiche de liaison : Education Nationale –> Médecins Généralistes
Dans le cadre de ses missions, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord Vendée mène depuis plusieurs années, un travail sur les troubles du neurodéveloppement.
Dans un premier temps, un outil appelé “fleurs de repérage”, destiné aux médecins généralistes, a été créé afin de faciliter le repérage précoce des difficultés et troubles du neurodéveloppement de l’enfant, qu’ils soient transitoires ou symptomatiques. Il permet également d’accompagner le médecin dans le choix des examens complémentaires à réaliser et dans les soins à conseiller. Cet outil est le résultat d’un travail pluriprofessionnel (médecins, psychomotricienne, ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste).
Les enseignants sont des partenaires importants dans la santé de l’enfant. Ils sont présents auprès d’eux au quotidien et peuvent avoir des interrogations suite aux constats de difficultés (d’apprentissage, relationnelles, familiales, comportementales…)
Il est important de recentrer la prise en charge de l’enfant auprès du médecin généraliste et/ou du médecin de la PMI, avant une éventuelle prise en soins par un autre professionnel de santé.
Pour accompagner la famille de l’enfant dans sa démarche auprès du médecin généraliste, nous vous proposons de transmettre vos remarques sur la fiche de liaison, basée sur l’outil “fleurs de repérage” que les médecins possèdent dans leur cabinet. Cette feuille sera transmise directement au médecin généraliste par la famille. La fiche de liaison est téléchargeable👇