Dépistage de l’Insuffisance Rénale
SEMAINE NATIONALE DU REIN, du samedi 9 au samedi 16 Mars 2024
« Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale »
L’insuffisance rénale chronique est une diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions :
*de filtration du sang et de production d’urines
*de régulation de la quantité d’eau présente dans le corps ainsi que la concentration de divers sels minéraux
*de sécrétion d’hormones
Elle est souvent la conséquence d’autres maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète, qui sont responsables d’un cas/2 de maladie rénale chronique.
D’autres facteurs sont également en cause : les maladies cardiovasculaires, l’âge (après 60 ans, les reins fonctionnent moins bien), les antécédents familiaux d’insuffisance rénale chronique, des épisodes d’insuffisance rénale aiguë, une prise de médicament toxique pour le rein, l’exposition à des toxiques (comme les produits de contraste iodé ou radiothérapie, toxiques professionnels).
5 à 10 % de la population française souffriraient d’une maladie rénale pouvant conduire à une insuffisance rénale. Environ 50 % des insuffisances rénales sévères sont dues au diabète ou à l’hypertension artérielle. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 59 ans. Environ 90 000 patients sont recensés au stade de l’insuffisance rénale chronique terminale, le recours à la dialyse ou à la greffe de rein est donc nécessaire.
Venez réaliser une prise de sang pour vous faire dépister !
du Samedi 9 au Samedi 16 Mars 2024
- Au laboratoire Bioliance de Montaigu, mais également aux laboratoires Bioliance de Legé, Clisson et les Herbiers, aux horaires d’ouverture habituelle
- Au cabinet infirmier de votre commune (si vous avez déjà un bilan sanguin à réaliser) : n’hésitez pas à les contacter avant de vous déplacer
Plus d’informations sur : https://www.francerein.org/nos-actions/informer/la-semaine-nationale-du-rein/